A propos

Bonjour, je m’appelle Joël.

Après plus d’une dizaine d’années à travailler dans le traitement et la valorisation des déchets et l’efficacité énergétique, j’ai décidé de me lancer dans une grande et excitante aventure avec la création de Focus Energy.

Pourquoi cette démarche ? Bah, premièrement tout simplement parce que je suis un peu écolo. La préservation des ressources m’importe. Elles ne sont pas inépuisables. Et leur utilisation me questionne donc naturellement.

D’autre part, il faut l’avouer, je suis économe. J’ai essayé de suivre et de réduire la consommation d’eau, d’électricité et du chauffage dans mon foyer. J’ai eu beaucoup de difficultés à suivre, comparer, mettre en pratique, changer de comportement, utiliser les bons produits, être alerté en cas de surconsommation, connaitre les aides et les subventions, etc.

Partant d’une difficulté personnel ou j’ai commencé à noter et à regrouper l’ensemble des solutions, je souhaite aujourd’hui les partager. L’énergie et la technique peuvent parfois paraitre compliqué, j’espère que le site vous permettra de mieux comprendre et surtout vous insister à réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sans toucher au confort.

Mais je suis convaincu qu’on peut ensemble trouver des solutions simples, pratiques et bonnes pour l’environnement et qu’en plus, on peut faire des économies.

Oui c’est possible, de consommer moins mais mieux !

Et c’est facile, la preuve, j’ai réussi.

Réduire notre consommation est un acte de chaque jour et de chaque instant, cela doit être naturel, intuitif voir même ludique, impliquer la famille, les amis, le maximum de monde en faisant des challenges, des points réguliers, féliciter les avancées, se motiver et aller encore plus loin.

Même si le bilan carbone de nos actions sur le logement reste minime par rapport à notre mode de déplacement (avion, voiture…), notre mode d’alimentation, nos industries… il reste malgré tout important, commençons par étape, par nous et notre foyer avant de vouloir tout faire.

Nous ne sommes pas que des simples consommateurs, nous sommes au quotidien des acteurs à travers nos comportements et nos achats. Ensemble, on peut avoir un résultat important. Imaginez l’impact si nous sommes 100, 10 000, 10 millions de foyer. Combien d’énergie économisée ?

Voilà une vraie démarche environnementale et de développement durable. Allons-y, soyons nombreux à appliquer les solutions, partageons et offrons des solutions et des cadeaux utiles.

Les chantiers de la transition sont nombreux : Energétique, Numérique, Agricole, Sociale et Solidaire.

Prochaine étape, la démarche zéro déchet, appliquer les solutions au travail et en être l’ambassadeur, être plus minimaliste et favoriser la solidarité et l’entraide, consommer local…

Focus Energy, s’engage à vous accompagner à réduire votre consommation et à vous aider, rejoignez-nous et surtout passons à l’action.

 

Ensemble, réduisons notre consommation d’énergie.

Joël